UN PETIT PEU D’HISTOIRE...

C’est en 1947, à Monthelon, dans les Coteaux Sud d’Épernay que Julien Chopin créa sa marque de champagne. C’est porté par son envie de créer des vins à son image et y apposer sa signature qu’il débuta la production de champagne avec un hectare de vigne. Au fil des années, le vignoble s’est agrandi et toute la famille Chopin s’est investie dans la vie du domaine. Notamment Henri, le fils de Julien. Et c’est tout naturellement que celui-ci a souhaité poursuivre l’activité familiale lorsqu’il a repris l’exploitation en 1969. A la tête du Champagne Julien Chopin, Henri avait à coeur de développer la gamme de champagne ainsi que l’accueil de clients.
Aujourd’hui, c’est Emmanuel, le fils d’Henri qui gère l’exploitation familiale depuis 2006 avec le souhait de perpétuer la tradition tout en apportant une touche de renouveau. L’activité du Champagne Julien Chopin est désormais tournée autour de trois axes : le développement de la gamme de champagne, le développement et la promotion du ratafia champenois et enfin l’oenotourisme.

LES CHAMPAGNES

Le Champagne Julien Chopin propose une gamme étoffée de champagne. On y trouve des champagnes traditionnels mais également des cuvées plus originales...
Emmanuel Chopin et ses collaborateurs laissent libre court à leur imagination pour créer des champagnes entre tradition et innovation. L’objectif étant de bousculer les codes tout en gardant l’esprit traditionnel et familial de la maison.
Les champagnes de la maison Julien Chopin son majoritairement peu dosés. Ce choix est tout d’abord lié au souhait de Emmanuel Chopin qui apprécie créer des champagnes peu sucrés dans lesquels naissent des arômes riches et complexes.
On trouve deux gammes différentes au sein des champagnes Julien Chopin :les Originelles et les Classiques.

LES RATAFIAS CHAMPENOIS

Pensés et élaborés pour mettre en avant le goût du fruit avant tout, les ratafias champenois Julien Chopin, au nombre de quatre, sont expressifs, colorés et aromatiques.
La particularité de cette gamme ? Les ratafias sont travaillés par cépage : un Meunier, un Chardonnay et un Pinot noir... Chacun révélant ainsi sa personnalité.
Le dernier est un ratafia Meunier en méthode solera à la champenoise. Cette méthode apporte un style et un véritable fil conducteur dans l’élaboration du produit. C’est une invitation à remonte le temps et à parcourir les innombrables millésimes qui le compose.
Les ratafias champenois Julien Chopin ont un attrait évident dans le domaine de la mixologie et de la gastronomie. Ils sont la gourmandise dans un cocktails, la surprise en accord de plat au cours d’un repas !